Partenaires

  • La Bibliothèque Solvay – Edificio:

logo edificio

Logo CN 08

Edificio – une passion pour la mise en valeur des lieux les plus prestigieux de Bruxelles

Edificio propose une sélection de prestigieux lieux de patrimoine, au sein de la capitale de l’Europe, qui sont emblématiques et d’importance historique. Au travers de leur mise en valeur par un programme d’évènements et d’initiatives culturelles et sociales, Edificio s’inscrit comme un acteur dynamique dans la préservation de ces joyaux d’architecture.

Edificio a pour vocation de faire vivre et revivre des joyaux du patrimoine bruxellois au travers d’un mélange de programmes culturels (concerts, pièces de théâtre, expositions), et d’activités événementielles (conférences, réceptions, dîners).

Cette dimension culturelle, très importante aux yeux d’Edificio, permet de faire découvrir par tous les publics ces lieux méconnus et pourtant magnifiques que sont la Bibliothèque Solvay, le Concert Noble et l’Hôtel Wielemans. Il est loin le temps où ces bâtiments étaient soit à l’abandon, soit réservés exclusivement à des événements corporatifs, avec une seule journée par an consacrée au public lors des Journées du Patrimoine.

Edificio permet désormais de faire résonner la musique et les arts de la scène et de fournir un environnement prestigieux à des conférences et expositions valorisant la littérature, les arts plastiques, l’architecture et le cinéma.

La Bibliothèque Solvay est l’un des lieux les plus connus de Bruxelles en tant que fleuron de l’architecture éclectique. Elle accueille tout le long de l’année des débats de haut niveau, des concerts, des pièces de théâtre et d’autres événements culturels. Le Concert Noble, avec ses intérieurs Louis XVI, est le lieu idéal pour l’organisation de bals, dîners de gala, concerts classiques et tournages de films. L’Hôtel Wielemans, parfait exemple de l’art déco hispano-mauresque en Belgique, est très bien adapté aux cocktails, dîners et événements culturels plus intimes.

L’Hôtel Wielemans et  la Bibliothèque Solvay ont reçu en  2001 et 2012  le prix « Europa Nostra » pour la conservation du patrimoine culturel. Ce concours récompense les restaurations exemplaires et les initiatives touchant au patrimoine culturel européen selon des catégories allant de la restauration de bâtiments et leur réaffectation à de nouvelles fonctions, en passant par la recherche, l’éducation et la sensibilisation au patrimoine.

Fin 2012 le Concert Noble a obtenu la « Clé Verte », un label écologique attribué aux sites durables. Edificio adopte déjà la même démarche pour ses autres lieux.

La valorisation du patrimoine selon Edificio passe donc aussi par un processus d’éco-responsabilité pour que ces lieux historiques puissent être non seulement animés et conservés, mais aussi transmis dans les meilleures conditions aux générations futures.

  • Avec le soutien de la Ville de Bruxelles
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s