Vincenzo ZITELLO

Vincenzo Zitello est compositeur et interprète.
Il a commencé à étudier la musique très jeune en jouant de la flûte traversière et l’alto à l’école civique de musique « G.Donizetti » de Sesto San Giovanni.

Premier vulgarisateur et pionnier de la harpe celtique en Italie depuis 1977, il se consacre à ses études en fréquentant des stages de harpe celtique au « Ti Kendalc’h » en Bretagne avec Dominig Bouchaud et Mariannig Larc’hantec, et en Italie avec la harpiste classique Lisetta Paleari.

En 1980, il se perfectionne à la harpe bardique (Clarsach) et en chant Gaélique et Breton avec Alan Stivell.

En 1987, il sort son premier CD « ET VICE VERSA », entièrement dédié à des compositions originales pour harpe bardique (Clarsach).

En 1988, il sort son deuxième CD « KERIGMA » qui est présenté au « Premio Tenco » à Sanremo. « Kerigma »a été édité simultanément aux États-Unis, au Canada, en Australie sous le label Narada (Sona Gaia) avec le titre « Euphonia ».

En 1994, il sort son troisième CD « La Via ».

A l’occasion de l’hommage à Fernanda Pivano à Conegliano Veneto, il accompagne le poète Allen Ginsberg dans une de ses lectures.

La même année, il compose pour les éditions Paoline un « Ave Maria » qu’il présente en personne a « Eurhope » avec les chanteurs Rossana Casale, Franco Parravicini et Federico Sanesi, à Loreto, en présence du Pape Jean-Paul II.

En 1998 il réalise et édite son quatrième CD intitulé « AFORISMI D’ARPA ».

En 2000, il compose pour la formation Musica Caeli Tosca voce, Riccardo Tesi orgue, Mario Arcari hautbois, Stefano Melone piano, Vincenzo Zitello harpe celtique et voix, Franco Parravicini guitares, Federico Sanesi percussion pour le CD « Concerto per il Giubileo » édité par Famiglia Cristiana Pasqua 2000 les music  » Introibo, Pater Noster, Magnificat, Agnus Dei, Angelus Dei, Kyrie Eleison, Salve Regina« .

En 2001, il édite le CD Live « CONCERTO » avec son trio formé par Franco Parravicini aux guitares et Federico Sanesi Tala et Percussions.

En 2003, la Fonoteca de Parme édite l’enregistrement d’un concert effectué sur place dans le Trio en 1997 intitulé « Ottoarmonico »

En 2005, il sort son sixième CD « SOLO » entièrement joué avec des harpes celtiques et bardiques.

En 2007, il publie son septième CD « ATLAS ».

En 2011, il sort son huitième CD « TALISMANO », entièrement dédié à la harpe bardique (Clarsach).

Il édite son neuvième CD « INFINITO » sur les quatre saisons et les quatre éléments.

En 2016, il sort son dixième et onzième CD « METAMORFOSI » un Concept Album composé de deux CD, l’un seulement à la harpe et l’autre avec de nombreux invités prestigieux.

Vincenzo Zitello .PNG

www.vincenzozitello.it

Publicités